en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant les résidences pontificales, analyse par quels moyens les papes faisaient édifier ces bâtiments. Les systèmes ont évolué au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle : les papes ont eu recours aux moines et aux religieux avant la mise en place d'un nouveau système de gestion des chantiers mis au point en Angleterre et dans l'Italie méridionale. ©Electre 2025
Qui étaient les architectes des papes? C'est seulement à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle que l'on peut offrir quelques réponses à la question, à partir de sources d'archives en large partie inédites et en complément d'un ouvrage sur les résidences pontificales pendant la même période. La documentation révèle que les successeurs de saint Pierre, malgré leur prétention à l'universalité, avaient encore un large besoin des structures locales de leur pouvoir temporel (notamment les villes des États de l'Église où ils séjournaient, comme Viterbe ou Pérouse). Institution religieuse par excellence, la papauté pouvait aussi avoir recours au large vivier de compétences que représentaient les moines et religieux, en particulier les ordres mendiants. Enfin, dans le dernier quart du siècle, l'administration pontificale adopta le nouveau système de gestion des chantiers mis au point en Angleterre et dans l'Italie méridionale: on vit apparaître un service des travaux, embryon de ce qui devait devenir, au siècle suivant, l'un des plus importants secteurs d'activité de la papauté à Avignon.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Le Pogam
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728307074
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g