en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du christianisme au XVIIIe siècle, période caractérisée par un repli théologique après la condamnation du jansénisme et du quiétisme, puis par l'avènement de la Révolution française, marquée d'anticléricalisme. ©Electre 2025
La fin de l'ère chrétienne (Le XVIIIème siècle
Venant après le XVIe siècle de Luther, Calvin, Ignace de Loyola et Thérèse d'Avila, après le XVIIe de Pascal, Vincent de Paul, Richard Simon et Fénelon, le XVIIIe apparaît, en ce qui concerne du moins le christianisme français, comme une période de basses eaux. Anéantie par les condamnations du jansénisme et du quiétisme, la mystique a quasiment disparu. En conséquence, la théologie est inerte, desséchée, incapable de faire face aux défis culturels et aux innovations politiques. Contrairement aux Révolutions anglaise et américaine, la Révolution française n'ira pas chercher ses références dans la Bible. Athée ou déiste, mais farouchement anticléricale, elle provoquera chez les catholiques une cassure aux conséquences dramatiques.
Que d'occasions perdues ! Que d'incompréhension, de mépris et de haine, en ce siècle qui a tellement parlé de bonheur ! De la guerre des Camisards à la guerre de Vendée, du curé Meslier à l'abbé Grégoire, de l'aventure des jésuites au Paraguay aux voyages de Mungo Park en Afrique noire, que de désastres et de désespérances ! Chaque fois, pourtant, des hommes et des femmes ont lutté pour ce qu'ils croyaient juste et vrai, s'efforçant de maîtriser un destin dont ils refusaient l'inéluctabilité.
Paru le : 16/01/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Michel Clévenot
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les hommes de la fraternité
ISBN : 978-2-914475-81-5
EAN13 : 9782914475815
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g