en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de cette société de prêtres fondée par saint Jean Eudes, qui connaît au début du XXe siècle une destruction par l'interdiction en France des congrégations religieuses. Chassée du pays, elle présente un dynamisme réel en se développant en Amérique du Sud et du Nord, puis en Afrique où elle diffuse la pédagogie spirituelle de l'Ecole française ou Ecole bérullienne. ©Electre 2025
Jean Eudes (1601-1680), prêtre normand formé dans l'Oratoire de Bérulle, avait consacré sa vie aux missions à la campagne, à la ville et jusqu'à la cour du Roi. Mais il était d'abord soucieux, comme ses contemporains Bérulle, Vincent de Paul, Jean-Jacques Olier, de la formation du clergé. La société qu'il avait fondée dans ce but - et dont le Père Guillaume de Bertier a relaté l'histoire jusqu'à la Révolution (Au service de l'Église de France, les Eudistes 1680-1791, Paris, SPM, 1999, 630 p.) - se reconstitua, non sans peine, au XIXe siècle. Elle allait connaître, au tout début du XXe siècle, une seconde destruction par l'interdiction en France des Congrégations religieuses. Chassée de France, la société put se développer en Amérique du sud et en Amérique du nord, puis en Afrique, tout en obtenant la canonisation de son fondateur en 1925 et en participant à la diffusion de la ligne spirituelle qu'on a appelée École française ou École bérullienne.
Deux fois presque anéantie, au début du XIXe siècle et au début du XXe, cette petite société, qui n'atteint pas cinq cents prêtres, a procuré à l'Église de notre temps un certain nombre d'évêques, et de bons ouvriers de l'Évangile dans une quinzaine de pays.
Écrit d'une plume alerte, par un historien qui est en même temps un acteur de cette période, cet ouvrage passionnera aussi ceux et celles qui veulent appréhender la manière dont les Congrégations ont vécu, en France, certains événements du XXe siècle.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques Vénard
Éditeur(s) :
Médiaspaul
Collection(s) : Histoire de l'Eglise
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7122-1050-2
EAN13 : 9782712210502
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 270 g