en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de la méthode d'implantation de la foi auprès des esclaves en Colombie au XVIIe siècle, du rôle du port de Carthagène durant la période coloniale et des ordres religieux et enfin de la présence et de l'activité de l'Inquisition en Colombie. ©Electre 2025
Les esclaves Bantu de Colombie
Évangélisation et acculturation (XVIe-XVIIe siècles)
L'évangélisation des Bantu en Colombie répondait aux exigences de lutter contre l'hérésie, mais elle visait aussi à « sauver » l'homme africain de ses coutumes jugées « diaboliques ». Ce projet s'accompagnait d'autres objectifs mercantilistes et cyniques, notamment la Traite et l'esclavage des Noirs.
Le présent ouvrage dépeint les conditions d'évangélisation des Bantu en Afrique Centrale et en Colombie du XVIe et XVIIe siècles, dresse le bilan des ordres religieux, de leur comportement quotidien et de la qualité de leur évangélisation. Au regard des enjeux financiers de l'époque consistant en l'exploitation de la main-d'oeuvre servile noire au profit des négriers européens, le projet évangélisateur fut indubitablement relégué au. second plan. Aussi bien en Colombie qu'en Afrique Centrale, les Bantu furent contraints d'abandonner leurs croyances ancestrales pour adopter la nouvelle religion. C'est alors que naquit l'idéologie du « blanchissement » ou « blanchiment » ayant pour corollaire la liquidation systématique de toute rémanence culturelle d'origine africaine par le Tribunal de l'Inquisition. Voici résumé, dans cet ouvrage, le point de vue d'un Africain bantu sur cette histoire.
Paru le : 27/07/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Cyriaque Simon-Pierre Akomo-Zoghe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Duteil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96434-1
EAN13 : 9782296964341
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g