en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste de l'histoire de l'Eglise, l'auteur étudie les raisons qui ont poussé le pape Pie XII à ne pas condamner ouvertement les atrocités nazies en mettant en lumière les faits, les intentions, les préoccupations, les limites objectives d'intervention et les ambiguïtés du pape, de la Curie, des nonces et des évêques italiens. ©Electre 2025
Porquoi le pape Pie XII n'a-t-il pas ouvertement condamné les atrocités nazies ?
Une polémique toujours ouverte, un livre pour faire la lumière.
Pourquoi le pape n'alla-t-il jamais au-delà des appels généraux à la paix, des regrets concernant les ruines et les luttes causées par la guerre ?
Pourquoi ne parla-t-il jamais ouvertement des Juifs et de l'extermination ? Quels furent les rapports entre l'antisémitisme catholique traditionnel et le racisme nazi ?
Ces questions, les historiens et les journalistes se les posent depuis plusieurs décennies. Elles ont déchaîné des polémiques féroces, encore réactualisées par le processus de béatification de Pie XII, actuellement en cours.
C'est à elles que le présent ouvrage de Giovanni Miccoli tente de répondre, de façon documentée et équilibrée, en mettant en lumière les intentions, les préoccupations, les limites objectives d'intervention et les ambiguïtés du pape, de la Curie, des nonces et des évêques nationaux.
L'analyse minutieuse de Miccoli reconstruit non seulement la réalité des faits, mais également celle des attitudes mentales qui déterminèrent les actions et les omissions.
« Les discussions sur l'attitude de Pie XII à l'égard de la guerre et de la Shoah se déroulent souvent sur les terrains incommunicables de la polémique a posteriori ou de l'apologétique. Giovanni Miccoli, en revanche, situe la question dans un horizon chronologique et problématique plus vaste, qui lui permet une interprétation d'une profondeur historique inhabituelle. »
(Il Sole)
« La richesse de ce livre et la précision documentaire seront difficiles à surpasser dans l'avenir. »
(Il Manifesto)
« Avant les jugements et les réponses, Miccoli a avant tout cherché à poser les bonnes questions. [ ... ] Personne ne pourra nier chez Miccoli l'effort accompli pour analyser l'histoire avec une âme pacifiée, à la recherche de cette Vérité que nous parvenons rarement à trouver, libre des jugements des parties. Pour tous ces motifs, ce livre est une oeuvre incontournable pour qui veut aborder l'étude et la connaissance de la figure historique de Pie XII. »
(Revue Shalom)
Paru le : 18/10/2005
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Miccoli
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure Vignaux - Collaborateur : Lydia Zaïd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870279373
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 767 g