en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux sources de la crise du christianisme, fondée sur des enquêtes ponctuelles. E. Fouilloux attribue cette crise aux conflits de la société française des années 1950 et 1960 : décolonisation, mouvements contestaires, etc. ©Electre 2025
Les chrétiens français entre guerre d'Algérie et mai 1968
« Aucun observateur sérieux ne nie plus le déclin actuel des grandes Églises chrétiennes en France. Parmi les explications les plus répandues figurent les interprétations confessionnelles qui privilégient les facteurs internes aux institutions ecclésiales. Elles se retrouvent presque toutes sur deux postulats éminemment discutables aux yeux de l'historien comme du sociologue : le déclin serait, chronologiquement, consécutif au concile Vatican II et lui serait grandement imputable ; et par voie de conséquence, il serait dû, pour l'essentiel, à l'évolution des Églises en France dans ce contexte de mutation religieuse accélérée, jugée proche, parfois, de la rupture ou de la subversion.
« Sur le fondement d'enquêtes ponctuelles, mais convergentes, cet ouvrage se propose de contester ces deux postulats. Les pages qui suivent se veulent donc une leçon de méthode. L'histoire des phénomènes religieux, passible certes d'explications internes, ne saurait s'en contenter. Une histoire religieuse qui tendrait à se replier sur elle-même, dans une attitude confessante, risquerait la myopie et tomberait rapidement sur l'écueil de jugements dépourvus d'autre valeur que d'illustrer l'opinion de ceux qui les profèrent. L'historien, du religieux comme d'autres domaines, n'a pas à juger, mais à comprendre, avec toutes les ressources à sa disposition,
« À mi-chemin de nos Chrétiens français entre crise et libération (1937-1947) et de la Crise catholique de Denis Pelletier (1965-1978), cet ouvrage contribuera à faire mieux connaître l'évolution religieuse de la France sous la IVe République et les débuts de la Ve. »
Paru le : 11/12/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Etienne Fouilloux
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-707-5
EAN13 : 9782845737075
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 549 g