en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1585, Sixte Quint remet en vigueur les visites ad limina. Ainsi sous Benoît XIV, l'évêque est désormais tenu de rédiger un rapport sur l'état de son diocèse et de le remettre au pape. Ces contributions tentent de saisir l'apport et la signification des informations élaborées par les évêques d'Europe et de la Nouvelle Espagne sur trois siècles. ©Electre 2025
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le concile de Trente, sa théologie, sa morale et sa pastorale sont le fondement d'une Europe catholique qui, du Portugal à l'Autriche, de l'Irlande à la Pologne, des Pays-Bas à la Sicile, s'est progressivement séparée de l'Europe réformée du Nord-Ouest et du Nord. A l'issue des assises conciliaires sont remises en vigueur les antiques prescriptions pour les évêques de la catholicité de se rendre personnellement et périodiquement à Rome, "aux seuils des apôtres" (ad limina apostolorum) afin d'y remettre un rapport sur l'état temporel et spirituel de leur diocèse. Dans la perspective d'une approche culturelle autant que religieuse, les contributions réunies dans ce volume s'efforcent de saisir l'apport et la signification de cette documentation élaborée par les évêques d'Europe et de la Nouvelle-Espagne du XVIe au XIXe siècle. L'inventaire du matériel archivistique, les modes de son exploitation et un premier examen de la diversité nationale et régionale de l'Europe catholique constituent les grands axes de cette recherche.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Boutry - Directeur de publication : Bernard Vincent - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole française de Rome - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728305261
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 486 g