en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Obligés de défendre leur religion et leur vie, les protestants restés dans les Cévennes s'organisèrent pour échapper aux dragonnades, à la prison ou aux galères. L'auteur décrit cette résistance, et les lieux qui servirent de cachettes, notamment aux environs de la commune de La Salle (Gard). ©Electre 2025
La Révocation de l'Edit de Nantes, en octobre 1685, vint brutalement porter le dernier coup à la religion protestante qui, disait-il jésuitiquement, avait presque disparu de France. Les événements devaient démontrer qu'il n'en était rien.
Les huguenots des Cévennes, en particulier, furent frappés de stupeur par cette dernière mesure. Ils ne pouvaient croire que le roi auquel ils fournissaient ses meilleurs soldats, et pour lequel ils priaient dans leurs temples, fût celui au nom duquel on les persécutait. Rien ne leur fut épargné pour les amener à changer de religion. Evictions de biens, dragonnades, prisons, galères, l'échafaud ou l'exil furent le lot de la plupart des familles. Obligés de défendre leur religion et leur vie, les protestants restés dans les Cévennes s'organisèrent peu à peu pour échapper autant que possible à tous les maux qui fondaient sur leur tête. Plus tard même, ces paysans, lorsque leur exaspération fut à son comble, surent, un moment, avec des chefs sortis de leur sein, faire trembler la puissance royale. Elle fut obligée d'envoyer contre eux Villars, le meilleur et le plus diplomate de tous les maréchaux de France. Il eut raison de la révolte des Camisards, mais ni lui, ni les intendants ne purent avoir raison de l'âme cévenole, fidèle à ses principes librement acceptés.
Paru le : 24/04/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Louis Malzac
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3458-8
EAN13 : 9782750434588
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g