en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la portée du séjour de Pie VII à Paris, lors du sacre de Napoléon. Selon l'auteur, sa présence contribue à la "romanisation" de la piété qui sera utilisée par l'Empire pour célébrer le "rétablissement" du catholicisme. Le pape tente d'obtenir une amélioration de la situation de l'Eglise de France et de recouvrer les légations, administrant à distance les Etats pontificaux. ©Electre 2025
Du 2 novembre 1804 au 16 mai 1805, Pie VII effectue le plus long voyage d'un pape en France. Venu pour sacrer Napoléon, il rencontre des foules immenses qui réclament sa bénédiction et donne des audiences innombrables. Son trajet permet d'examiner «en coupe» la différence entre religiosité italienne et religiosité française au lendemain de la Révolution.
Sa venue, qui contribue à la «romanisation» de la piété des catholiques français et renforce la dévotion pour le pape, est utilisée par les pouvoirs publics pour légitimer la dynastie napoléonienne et lutter contre la Petite Église.
Le pape souhaite rétablir l'unité du catholicisme en réconciliant les évêques constitutionnels. Il tente aussi d'améliorer la situation matérielle de l'Église et de recouvrer les légations perdues à Tolentino. Souverain, il administre à distance ses États -où sévit une épidémie tandis que Rome subit une terrible inondation du Tibre- avec l'aide de Consalvi.
Des sources très diverses (mémoires, tableaux, gravures et médailles...) montrent que le souvenir de ce séjour, conservé durant tout le XIXe siècle, a contribué à la transformation de l'image du pontife romain dans l'opinion publique française où Pie VII laisse l'image d'un bon père et d'un prêtre pieux.
Paru le : 02/09/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Ticchi
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études des mondes chrétiens
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2493-1
EAN13 : 9782745324931
Reliure : Broché
Pages : 599
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 960 g