en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La sortie du Motu proprio qui libéralise la messe en latin est interprétée comme l'aboutissement d'un processus par lequel Benoît XVI entend se rapprocher de la Fraternité saint Pie X. Le courant intégriste constituerait en effet pour lui un allié très précieux. Analyse des liens entre la papauté et ce que l'auteur nomme le tradiland. ©Electre 2025
Le retour des intégristes
Les réseaux du Tradiland
Avec la sortie du « Motu proprio », Benoît XVI entend se rapprocher de la Fraternité St PIe X. Il est probablement exagéré d'affirmer tout de go, comme le fait non sans quelque impudence l'abbé Laguérie, prompt à se livrer à une récupération douteuse, que Joseph Ratzinger serait « un Pape traditionaliste ».
En fait, conservateur déterminé, le Pape se sent le devoir d'oeuvrer, à sa place, à une entreprise restauratrice dont certains axes sont voisins de ceux des positions intégristes sans se confondre avec eux. Finalement, le courant intégriste constitue pour l'actuel souverain pontife un allié de poids, fort précieux, sinon indispensable, dont il mesure les outrances mais dont il apprécie en même temps certains combats. C'est à cette aune qu'il faut évaluer, à notre avis, les concessions déjà faites et encore à venir, qui ont sans doute peu à voir avec une sorte de libéralisme tous azimuts. L'enjeu des débats et sans doute des affrontements futurs devient alors plus clair : il s'agit, ni plus ni moins, de l'occultation des aspects novateurs et libérateurs du dernier Concile, Vatican II.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Christian Terras
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Romano Libero
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-002-5
EAN13 : 9782354720025
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g