en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au coeur de la Contre-Réforme, les femmes vont participer activement et de différentes manières au renouveau catholique en France. L'auteur va ainsi dénombrer, pour le Poitou, 70 communautés appartenant à plusieurs ordres monastiques féminins pour plus de 1.500 religieuses. Celles-ci ne vont pas vivre en recluses mais vont participer activement à la vie sociale du diocèse de Poitiers. ©Electre 2025
Le peuple des couvents
Poitou, XVIIe-XVIIIe siècles
L'Église catholique tente, à la fin du XVIe siècle, de reconquérir les âmes, les coeurs et les territoires qu'elle vient de perdre. Déchirée par l'affirmation du protestantisme, affaiblie par l'image déplorable de son clergé, elle n'a su ni voulu empêcher le déchaînement des violences extrêmes des guerres de Religion. À partir de l'époque de Richelieu, l'heure est au renouveau : c'est la « Contre-Réforme ». Les femmes vont prendre pleinement leur part à ce mouvement. En quelques décennies, de multiples ordres nouveaux apparaissent : la Visitation, les Ursulines, les Filles de la Charité ou de Notre-Dame vont « coloniser » les villes de la France d'Ancien Régime. Dans le Poitou, au début du XVIIIe siècle, ce sont 70 communautés et plus de 1 500 religieuses qui s'adonnent à l'éducation des jeunes filles, la conversion des protestantes, le « redressement » des femmes de mauvaise vie, les soins aux malades, la surveillance de prisonnières, l'accueil d'insensées... Les religieuses prennent alors une place centrale dans le fonctionnement social de la France.
Paru le : 03/04/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gwénaël Murphy
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Pays d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-292-1
EAN13 : 9782845612921
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g