en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'histoire du catholicisme en France au XIXe siècle, et notamment l'expansion d'une théologie apologétique qui prétend expliquer les malheurs historiques auxquels le pays se trouve confronté, telle la défaite de 1871. ©Electre 2025
Aux yeux de l'opinion conservatrice, la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793, fut perçue comme un drame religieux, clôturant la destinée de la monarchie sacrée, qui avait fait de la France la fille aînée de l'Église.
Jacques Marx montre comment cet événement fondateur a nourri, tout au long du XIXe et même du XXe siècle, un discours de la culpabilité et de la repentance dont les échos se retrouvent jusque dans la rhétorique du maréchal Pétain et de la révolution nationale. Il montre aussi comment la contre-révolution catholique a cherché à instrumentaliser un certain nombre d'épisodes surnaturels - en particulier les apparitions de la Vierge et la dévotion au Sacré-Coeur - en vue de légitimer un projet théocratique pour la France et la restauration de la monarchie d'Ancien Régime.
Politique et religion sont ici étroitement imbriquées : autour des grands sites marials, aventuriers politiques et prétendants, enfants perdus de la survivance de Louis XVII, le disputent aux prophètes, devins inspirés, et religieuses visionnaires des réseaux mystiques, dans un jeu équivoque de manipulations et de complots.
Le Péché de la France se veut ainsi une contribution à l'histoire culturelle de la pensée ultraconservatrice, où se mêlent la nostalgie d'un pouvoir perdu, l'intransigeantisme catholique et l'instrumentalisation des masses.
Paru le : 21/03/2005
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques Marx
Éditeur(s) :
Centre d'action laïque (Editions du)
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Émile Poulat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930001630
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g