Chargement...
Chargement...

Le monastère dynamité : histoire du Carol, près Baulou : la vie du révérend père de Coma

Auteur : Monique Dumas

Auteur : Jacques-François Réglat

21,34 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude inédite du monastère et de la basilique de Carol à Baulou (Ariège) érigés en 1860, détruits à la dynamite en 1956 sur ordre de l'évêché de Pamiers. Contient des documents, des photographies et des correspondances ainsi que les références d'archives. ©Electre 2025

Novembre 1956, Baulou Ariège. Les charges d'explosif sont placées sous les murs du monastère, la détonation est terrible. Seules les statues de l'abbaye se décrochent. Deux mois plus tard, l'opération renouvelée sous la neige aura raison des constructions du Carol.

Démolition complète de toutes les constructions ayant un caractère religieux ! avait exigé l'évêché de Pamiers, lors de la vente du Carol.

Pourquoi avoir détruit une abbaye du XIXème siècle ? Senteur de soufre, œuvre embarrassante ? Le Père de Coma, sa vie durant, a prêché l'œuvre de Gethsémani pour construire le monastère de Carol. Simultanément, les pères Assomptionnistes édifiaient Lourdes.

Ces constructions grandioses érigées grâce aux dons des monarchistes, ont vraisemblablement suggéré à Alfred et Bérenger Saunière de réaliser le même projet à Rennes-le Château.

Initialement prévu pour les besoins d'un film, les auteurs apportent à cet ouvrage un style à mi-chemin entre la littérature et le script. Trois ans de recherches, documents, photographies, correspondances, révélent ce qui fut longtemps un mystère : le monastère de Carol.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/1995

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Monique Dumas Auteur : Jacques-François Réglat

Éditeur(s) : la Truelle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951290310

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g