en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le culte des saints n'apparaît qu'à la fin du IVe siècle, dans des milieux d'évêques et d'ascètes en relation avec l'Italie et l'Orient. Il se développe et s'amplifie au Ve, avec le reflux de la puissance romaine. Mais à la fin du VIe il n'a pas encore atteint toute l'étendue de la Gaule. Les fidèles et les cités préfèrent des saints gaulois, comme Martin, qui jouissait d'un prestige inégalé. ©Electre 2025
A la différence du reste de l'Occident, la Gaule compta peu de martyrs hormis ceux de Lyon. Le culte des saints y apparut tardivement - durant les deux dernières décennies du IVe siècle - et ne toucha d'abord que des milieux restreints d'évêques et d'ascètes qui étaient en relations avec l'Italie et l'Orient.
Puis, dans la seconde moitié du Ve siècle, son audience s'élargit : avec le reflux de la puissance romaine, les évêques de Tours et des cités rhodaniennes trouvèrent dans le culte des saints locaux un remède aux difficultés du temps. Cette dévotion revêtait une dimension à la fois individuelle et collective. Fidèles et cités recherchaient dans l'amitié d'un saint une aide spirituelle ou concrète. Ils s'adressaient de préférence à des saints gaulois parmi lesquels Martin, qui jouissait d'un prestige inégalé. En effet, la qualité de martyr importait moins que la proximité et l'efficacité des saints. Les tombes où ils reposaient, aux portes des villes puis des basiliques dans lesquelles ces tombes furent enchâssées établissaient un saint rempart autour de la ville. Considérés comme des sauveurs de leur cité, voire comme les fondateurs de leur Eglise, ils devinrent des figures emblématiques dont on célébrait la mort, les translations, voire certains miracles. Peu à peu, ils dominèrent l'espace et l'histoire de la cité.
Bien que le mouvement ne cessa de s'amplifier, il n'avait pas encore atteint toute la Gaule à la fin du VIe siècle ; les montagnes et les régions situées à l'ouest d'une ligne Nantes-Cologne lui échappaient encore.
Paru le : 30/05/2000
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Beaujard
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire religieuse de la France
Contributeur(s) : Préfacier : André Vauchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204064309
Reliure : Broché
Pages : 612
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 868 g