en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La conversion de saint Augustin fut, non pas un passage de l'incroyance ou de l'indifférence religieuse à la foi chrétienne, mais une quête passionnée et difficile de la vérité, entièrement menée dans le champ du christianisme et qui aboutit à l'expérience décisive du mystère de l'humilité du verbe incarné. ©Electre 2025
Saint Augustin n'a pas écrit de traité de christologie ; mais le Christ est partout présent dans sa vie, sa pensée, ses œuvres. Il mène une quête passionnée et difficile de la Vérité, entièrement menée dans le champ du christianisme et qui aboutit à l'expérience décisive du mystère de l'humilité du Verbe incarné.
Pour Augustin, «pasteur d'âmes» durant près de quarante années, l'assemblée liturgique est le lieu par excellence de la christologie, parce que c'est le centre générateur de la vie chrétienne : l'interprétation christique des Ecritures, la célébration du sacrifice du Christ, l'actualisation de son mystère dans l'Eglise, l'initiation et la participation des chrétiens, leur incorporation au Christ, leur édification spirituelle au sens fort, la foi et l'intelligence de la foi.
L'immense production théologique d'Augustin est à peu près entièrement occasionnelle, faite de réponses à diverses sollicitations d'amis, de disciples ou d'adversaires. Les grandes controverses qu'il eut à mener avaient toutes des enjeux christologiques d'importance : contre le manichéisme, contre le donatisme, contre le pélagianisme...
«Le Christ Dieu est la Patrie où nous allons, le Christ Homme est la Voie par où nous allons. C'est à Lui que nous allons, par Lui que nous allons.» (Sermon 123, 3, 3.)
Paru le : 22/11/2001
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Goulven Madec
Éditeur(s) :
Desclée
Collection(s) : Jésus et Jésus-Christ
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718909660
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 470 g