en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la suppression, en 1787, de l'ordre de Grandmont, ordre monastique dont l'abbaye-mère était installée en Limousin depuis le XIIe siècle. Le dernier abbé, François-Xavier Mondain de la Maison Rouge, s'opposa en vain à cette suppression voulue par l'évêque de Limoges qui convoitait les biens de l'abbaye et par la Commission des réguliers dirigée par l'archevêque de Toulouse. ©Electre 2025
A la veille de la Révolution française disparaissait l'un des ordres monastiques les plus prestigieux de France : l'ordre de Grandmont, dont l'abbaye mère était installée en Limousin depuis le XIIe siècle. Cela confirmait en tout point la malédiction lancée au XVIe siècle par un Grandmontain qui avait prédit que cette disparition entraînerait de grands malheurs pour le royaume.
La suppression de l'ordre de Grandmont fut le fruit d'une odieuse machination pour satisfaire les besoins d'argent de l'évêque de Limoges, épris de luxe et endetté. L'abbaye de Grandmont toute proche disposait en effet d'importants revenus que convoitait le prélat. C'est grâce à la complicité de quelques grandmontains malveillants et cupides, que la Commission des Réguliers s'intéressa à Grandmont. Créée par Louis XV pour réformer les ordres monastiques en proie au relâchement des mœurs, elle fut surtout animée avec zèle et sans scrupule par l'archevêque de Toulouse, Loménie de Brienne, aussi incroyant que manipulateur qui, utilisant trahison et duplicité, s'acharna sur l'ordre. C'était préjuger de la détermination du dernier abbé de Grandmont, François-Xavier Mondain de la Maison Rouge. Homme de grande foi, celui-ci tenta vainement une réforme pour satisfaire la Commission avant de découvrir la réalité de la machination ourdie contre son abbaye et de combattre courageusement aussi bien la décision du pape que celle du roi lui-même.
Ce livre raconte en détail les péripéties de ce combat désespéré d'un homme luttant seul pour sauver son abbaye face à la cupidité d'un prélat et à l'absolutisme royal. Son combat fut aussi celui de la justice contre l'arbitraire d'un régime finissant, annonçant le triomphe des idées révolutionnaires. Quant aux responsables de cette machination leur destin fut scellé à jamais par la malédiction des Grandmontains.
Paru le : 02/06/2002
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gilles Bresson
Éditeur(s) :
Orbestier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842380502
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 275 g