en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mot "église" apparaît dans le Nouveau testament comme un phénomène nouveau par rapport à "l'ancien Israêl", en rupture avec le passé. Cet essai interroge cette connotation de nouveauté et la légitimité de la réalité de l'église par rapport à un Dieu de continuité. ©Electre 2025
Les hommes peuvent être infidèles, inconstants, instables, peu fiables, enclins à la rupture, prompts à tourner le dos, à exclure, à prendre la place de l'autre. Dieu, lui, demeure fidèle, constant, ferme, digne de confiance. Il ne revient pas sur ce qu'il a promis, il tient parole, il ne perd pas de vue ses desseins, il a de la suite dans les idées, il poursuit ses plans jusqu'au bout, il ne passe pas d'une chose à une autre, il ne "zappe" pas. Il est "un Dieu de continuité et de communion".
Oui, il est fidèle et fiable, le Dieu d'Israël.
Cependant, dans le Nouveau Testament, on découvre un mot qui a plutôt une connotation de rupture avec le passé, de nouveauté absolue, de "pas encore vu", d'apparition soudaine. Il s'agit du mot "Eglise". Ce mot semble nous dire implicitement que Dieu n'est plus en continuité avec ce qu'il a commencé à construire avec Israël. Cette impression est-elle, ou non, fondée ? Quelque chose d'insidieux, de pernicieux se cacherait-il sous ce mot : "Eglise" ?
Après avoir écrit "Enfin, j'y vois clair. Jésus - les Juifs - l'Eglise", Robert Blancou, avec le même enthousiasme, le même souci des nuances, la même fibre pédagogique, le même respect des uns et des autres, nous invite à le suivre le long de l'unique chemin que Dieu a ouvert à partir d'Abraham et qui s'étire jusqu'à nous. Ce périple va nous amener à faire une surprenante découverte...
C'est "une bombe", que Robert Blancou pose ici.
Non pour choquer, mais pour faire sauter ce qui nous empêche de sentir, goûter et apprécier combien notre Dieu est fidèle dans toutes ses voies.
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Robert Blancou
Éditeur(s) :
Emeth
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912185754
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g