en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Borella s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'Eglise catholique exclut les femmes de la prêtrise. Pour répondre à cette question, il est conduit à redéfinir à la fois l'essence féminine et la singularité du sacerdoce christique. ©Electre 2025
Contrairement à une opinion fort répandue, la présence de femme-prêtres est attestée dans beaucoup de religions, sauf dans le judaïsme et le christianisme (catholique et orthodoxe). S'agit-il d'une survivance ? Si oui, est-elle encore admissible aujourd'hui, alors que des scientifiques mettent en cause la notion même de «genre», masculin ou féminin ? Comment pourrait-il y avoir, dans l'être féminin, quelque chose qui l'exclurait du sacerdoce ?
À ces interrogations, Jean Borella, dans ce petit livre, ne cherche pas à apporter de réponse théologiquement décisive ; au demeurant, il n'y en a pas d'autre que le fait du Christ. Mais il prend la question par l'autre bout : en quoi le sacerdoce christique (car c'est de lui qu'il s'agit) disconvient-il, relativement, à l'être féminin - sans que l'être masculin y soit, pour autant, nécessairement destiné par nature ? On est ainsi conduit, d'une part à ressaisir l'essence féminine dans son prototype divin qui est l'Esprit-Saint, et, d'autre part, à identifier la singularité unique du sacerdoce christique parmi toutes les formes religieuses de l'histoire humaine.
Paru le : 29/10/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean Borella
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Métaphysique au quotidien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01940-6
EAN13 : 9782343019406
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 145 g