en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'interprétation des miracles dans la culture africaine. Le théologien définit ce qu'est le miracle dans la foi chrétienne, expose les herméneutiques divergentes sur le sujet puis présente plus particulièrement les miracles réalisés par Jésus de Nazareth. Il étudie comment ces phénomènes mystiques sont perçus et compris en Afrique. ©Electre 2025
L'herméneutique théologique des miracles en Afrique
Le miracle existe-t-il ? Peut-on encore en parler en ce siècle ? Parler de miracles c'est déjà un miracle, c'est une affirmation de son existence, c'est l'empreinte de son émerveillement sur un bon nombre d'hommes et de femmes en ce XXIème siècle. Cependant, on perdure dans des questionnements : le miracle complique-t-il la foi africaine ? La foi au miracle change-t-elle quelque chose dans le quotidien de l'homme en général et de l'Africain en particulier ? Faut-il parler tout le temps de miracles ou de leur contenu ? Autant de questions récurrentes auxquelles le théologien-Historien Stanislas Maweni Malebi essaie de répondre dans cet ouvrage. Désireux de replacer le miracle dans l'horizon de la Théologie fondamentale, de par l'actualité du miracle comme fait qui attire l'attention de l'homme et dont il parle sans cesse autour de lui vu son extraordinaireté, l'auteur le définit comme un événement qui étonne, attire l'attention, provoque l'admiration parce qu'il sort de l'ordinaire, de l'entendement humain et de la logique conceptuelle des faits. Le miracle, selon lui, est aussi vieux que le monde. Cependant ce qui crée sa spécificité chez les chrétiens, c'est son contenu qui détermine son originalité. Ainsi, les chrétiens ne vont plus s'attarder sur le fait, l'événement d'étonnement, mais sur le contenu qui se détermine dans celui qui l'accomplit : Jésus de Nazareth. Il le réalise en vue du Royaume de Dieu. Pour saisir alors l'intelligence du miracle, il faut la conversion que recherche celui qui occasionne le miracle, afin d'avoir totalement foi en lui et se situer par rapport au Royaume. C'est là que l'on appréhende comment le miracle entre dans la perspective de la continuité et de la discontinuité par l'être même de Jésus l'Alpha et l'Oméga de la foi chrétienne. C'est lui qui l'articule dans notre histoire temporelle pour une portée d'éternité. A chaque messe, par exemple, l'intelligence du miracle s'offre à l'homme pour le faire entrer dans la dimension du Royaume où il s'identifiera à Jésus Christ.
Paru le : 01/04/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Stanislas Maweni Malebi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique théologique et spirituelle
Contributeur(s) : Préfacier : René Tabard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-60071-0
EAN13 : 9782343600710
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g