en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où l'idée d'une Europe multiculturelle et postchrétienne se répand progressivement dans les esprits, s'accompagnant déjà d'effets politiques au sein de l'Union européenne, l'ouvrage revient sur les étapes et les enjeux de la construction de l'identité européenne. ©Electre 2025
L'Europe. Le terme, d'origine sémitique, était utilisé par les navigateurs et commerçants phéniciens pour désigner tout ce qui se trouvait à l'ouest de leurs terres. Pour ces peuplades, c'était un moyen de nommer différemment le coucher du soleil. En somme, une simple commodité de langage...
A partir de Charlemagne pourtant, l'Europe devient une réalité géopolitique. C'est un territoire bien délimité, dont les frontières épousent approximativement celles de l'Empire romain.
Actuellement, l'Europe occupe le devant de la scène politique et religieuse et le pape Jean-Paul II a choisi de convoquer le synode des évêques européens, cette grande assemblée régionale, la dernière du siècle, avant la fin de l'année, pour qu'elle ne soit pas éclipsée par les festivités du grand Jubilé de l'an 2000. A l'heure actuelle, on assiste à un rapprochement entre les protestants et les anglicans au sein du Conseil œcuménique des Eglises à Genève. Rome et Genève se définissent concurremment comme des religions chrétiennes œcuméniques qui luttent pour imposer leurs visions respectives d'une Europe chrétienne. Mais cela n'empêche pas l'apparition de nouvelles zones de frictions. Récemment, les orthodoxes ont pris leurs distances avec le Conseil œcuménique des Eglises pour former une alliance conservatrice avec les catholiques.
Lancés dans une lutte sans merci pour sauvegarder leurs vieux privilèges, des groupes de pressions réactionnaires s'organisent pour faire de l'Europe chrétienne une réalité. Sur fond de remise en cause de l'universalité de la laïcité à la française, à l'initiative du cardinal archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger.
Paru le : 20/12/1999
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Peter Hertel
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Les dossiers de Golias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911453762
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g