en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes écrits par un ethnologue, deux politologues, un anthropologue et théologien et un sociologue, montrent la forte diversité et les points communs de l'expression et du vécu religieux chrétiens dans ces deux pays africains. L'étude porte sur l'ensemble des mouvements chrétiens : l'Eglise catholique, les mouvements protestants dont le millénarisme et le pentecôtisme. ©Electre 2025
A Douala ou à Nairobi, au Cameroun ou au Kenya, les différents mouvements composant le christianisme (protestantisme, catholicisme, nouveaux mouvements religieux...) sont en ébullition. A l'aide d'études minutieuses (contexte politique et social, nature et forme des mouvements étudiés), les cinq auteurs de cet ouvrage dessinent un panorama diversifié de l'expression religieuse chrétienne sur ces divers sites.
Yvan Droz, ethnologue, étudie les conditions d'apparition puis d'expansion des mouvements pentecôtistes et millénaristes à Nairobi ; Hervé Maupeu, politologue, analyse les rapports entre l'Église catholique et la démocratisation kenyane depuis 1992 ; Éric de Rosny, anthropologue, passe en revue l'implantation des mouvements pentecôtistes, millénaristes et philosophiques à Douala ; Jean-François Médard, politologue, se consacre à une étude historique et politique du processus d'implantation des mouvements protestants dans le Cameroun sous mandat puis indépendant ; Gilles Séraphin, sociologue, synthétise l'ensemble de ces recherches en déterminant les divergences et les convergences entre Douala et Nairobi dans l'expression religieuse chrétienne.
Ces recherches comparatives de terrain offrent ainsi un tableau complexe et vivant qui permet de comprendre les origines et la nature de l'effervescence religieuse chrétienne africaine actuelle.
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Les Afriques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Séraphin - Auteur : Yvan Droz - Auteur : Hervé Maupeu - Auteur : Jean-François Médard - Auteur : Eric de Rosny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865747
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 410 g