en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Accompagnée du texte intégral de Mgr de Ségur (1820-1881), une étude sur ce classique de l'antimaçonnisme catholique, publié en 1864, qui se situe entre les pamphlets du XVIIIe siècle et les extravagances du publiciste Léo Taxil, à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Publié en 1864, ce grand classique de l'antimaçonnisme catholique fut un best seller: 120 000 exemplaires étaient vendus cinq ans après sa parution.
La dénonciation de l'Ordre était un genre littéraire bien établi. Déjà, en 1799, l'abbé Barruel avait identifié dans certains maîtres de la maçonnerie les inspirateurs cachés de la Révolution française et du «complot» contre la société chrétienne. Mais le livre de Mgr de Ségur, fils de la célèbre comtesse, qui en était alors à sa 62e réimpression, se trouva en quelque sorte consacré par l'encyclique de Léon XIII qui donnait en 1884, pour la première fois, une base doctrinale aux condamnations antérieures de la franc-maçonnerie par l'Église catholique.
L'incompatibilité n'était pas seulement politique mais totale et devait mobiliser les énergies catholiques dans une politique de «défense religieuse» face au cours pris par la «société moderne».
En effet, le Grand-Orient de France lui-même se vantait d'incarner la modernité, tandis que l'abandon de la référence au «Grand Architecte de l'univers» accompagna les lois de Jules Ferry et la laïcisation de l'Ordre celle de la société.
Paru le : 11/01/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Émile Poulat Auteur : Jean-Pierre Laurant
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Pensée politique et sciences sociales
Contributeur(s) : Auteur : Louis-Gaston de Ségur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911289842
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 318 g