en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'un des événements violents ayant suivi l'application de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Géry Ghysel fut tué en mars 1906, alors qu'il tentait de s'opposer à l'inventaire des biens de l'église de Boeschèpe (Nord). Les réactions de la population, la presse et la classe politique conduisirent à la chute du gouvernement Rouvier et à la suspension des inventaires. ©Electre 2025
Inventaires sanglants en Flandre
Alors que depuis plusieurs semaines les inventaires prévus par la loi de séparation de l'Église et de l'État de décembre 1905 se déroulent dans une agitation croissante, le 6 mars 1906, en l'église de Boeschèpe, au coeur des monts de Flandre, un homme du peuple est tué. Géry Ghysel s'effondre mortellement atteint par une balle homicide.
L'évènement a des répercussions considérables : chute du gouvernement Rouvier, suspension des inventaires...
La Flandre catholique se mobilise aux obsèques de celui que Mgr Lobbedey, représentant l'archevêque de Cambrai, définit comme : « un martyr, un héros, un témoin du Christ ! »
Parce que parmi toutes les « recettes pour la composition d'informations tendancieuses » (Vladimir Volkoff) l'omission pure et simple reste la plus facile à contrer, il convenait en ces temps de mémoire, à l'occasion du centenaire de son sacrifice, de sortir de l'oubli le témoignage sanglant de Géry Ghysel.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean Vallier
Éditeur(s) :
Renaissance catholique
Laïcité & vérité
Collection(s) : Controverses
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Maugendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952329552
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 130 g