en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contemporain de Constantin et de la paix de l'Eglise, Lactance veut persuader ses lecteurs de la fausseté du paganisme. ©Electre 2025
Appelé par Dioclétien à Nicomédie pour y enseigner la rhétorique, Lactance se vit confier, quelques années plus tard, la tâche de former aux belles-lettres le fils de Constantin, Crispus. Témoin indigné des dernières persécutions, qu'il dénonça avec violence, il vit naître la paix de l'Eglise et fut de ceux qui contribuèrent à l'établir dans les esprits.
C'est bien cette volonté et cette visée intellectuelle qu'il manifeste en choisissant pour sa grande œuvre le titre d'Institutions divines, aux connotations à la fois pédagogiques, rhétoriques et juridiques.
Les trois premiers livres de cet ensemble, qui en compte sept, sont consacrés à la discussion des positions païennes. Dans le livre I, Lactance s'en prend aux croyances et aux cultes païens, apportant à ce procès des dossiers qui constituent une riche documentation sur le sujet. Si la tonalité est souvent polémique, la visée demeure pédagogique : Lactance ne se contente pas de dénoncer l'erreur que constitue le polythéisme, il en analyse les cause pour la corriger. Il tente surtout de montrer à ses interlocuteurs quelle part de vérité se trouve derrière leurs erreurs, et combien leurs autorités, oracles et poètes, sont, sans le savoir, témoins et instruments de la Révélation.
Paru le : 01/01/1986
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Lactance
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Monat
Série(s) : Institutions divines
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204025362
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 296 g