en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte datant de 1997 est issu du Cours de langues et civilisation indo-européenne, série Gnose et Religion, dirigé par L.C. Prat à l'université de Haute-Bretagne. Il retrace l'histoire du catharisme et de la gnose cathare, diffusée hors de l'Empire par les Goths dès 390, après l'interdiction par décret des cultes hérétiques par l'empereur romain Théodose suite au Concile de Nicée de 325. ©Electre 2025
En 390, l'empereur romain Théodose interdit par décret tous les cultes non chrétiens à Rome. Restait à abattre ce qu'on considérait comme "l'hérésie arienne", ce qui fut fait au Concile de Nicée réuni en 325. Là s'étaient réfugiés, en effet, pour la perpétuer, les porteurs de la gnose. Le surnom lui-même de son auteur. Arius qui signifie "l'Iranien", dénonce cette doctrine comme importée du mazdéisme de Zarathustra et de la religion de Mithra qui en était issue.
Cette gnose, réfugiée hors de l'Empire et propagée par les Goths, a vécu une époque brève et exaltante avec l'épopée de ce peuple de moines soldats qui est parti à la conquête spirituelle et physique de la chrétienté. C'est au point que les "barbares" étaient tous ariens, à l'exception des Francs de Clovis.
Après une brève période de succès, ce fut le reflux: Les Ostrogoths écrasés et éliminés physiquement en 552. Les Wisigoths d'Alaric II battus et contraints de se réfugier en Espagne où le roi Reccared Ier, converti par nécessité politique, ordonne, en 581 de brûler tous les livres ariens.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Auteur : Louis Charles Prat
Série(s) : Histoire de la gnose
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782750400491
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g