en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'abbé J. Belepe fait part de ses réflexions sur la crise vécue par les institutions religieuses chrétiennes en Afrique. Il met en avant les problèmes liés à l'évangélisation dans la province congolaise du Mai-Ndombe, décrit les enjeux de la formation des catéchistes et du renouveau catéchétique au diocèse d'Inongo avant d'analyser l'avenir de l'Institut pastoral catéchétique. ©Electre 2025
Après des années d'une héroïque action évangélisatrice de l'Afrique menée par les missionnaires, les épreuves de la vie mettent cependant la foi des fidèles en situation de crise ; situation qui les amène à fréquenter devins, féticheurs, marabouts ou autres charlatans dont ils venaient de se détourner. Crise maintes fois décriée : «chapelet au cou, amulettes dans les poches» ou encore, «le matin à la messe et le soir, chez le devin» [...]. Crise qui traduit la quête d'un salut holistique, crise dont tirent profit les «Églises de prospérité».
Cette crise, l'abbé Joseph Belepe la voit avant tout comme le résultat d'un catéchisme cérébral et notionnel, catéchisme sous sa forme bien connue de question-réponse, déconnecté du vécu socioculturel, catéchisme de maître connaissant tout à disciple ignorant tout, catéchisme de robinet à entonnoir... Cette crise montre ce que l'on semble oublier : le Message qui nous a été révélé dans une culture tout au long de l'histoire, ne peut être valablement accueilli que dans la culture tout au long de l'histoire du peuple à évangéliser.
Voilà bien la vision et le mérite de Mgr Jan Van Cauwelaert, premier Évêque du Diocèse d'Inongo qui projette à la suite du Concile Vatican II, l'érection d'un Institut de Pastorale Catéchétique pour la formation des agents pastoraux laïcs ; le mérite tout autant de l'abbé Basile Mputu qui réalise sur le terrain cette initiative.
Ces réflexions, l'abbé Joseph nous les partage pour faire encore mémoire de Mgr Jan Van Cauwelaert et de l'abbé Basile Mputu [...].
La démarche ainsi proposée comporte en elle-même une exigence d'avenir : des nouvelles structures, des catéchistes toujours en activité ou en recyclage permanent pour notre salut à tous.
Abbé André Mongo Luako
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Joseph Belepe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Vandenbeusch - Postfacier : André Mongo Luako
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05681-4
EAN13 : 9782343056814
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g