en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'encyclique Fides et ratio publiée par Jean-Paul II en 2002. Les contributeurs situent la place de la raison et de la modernité par rapport à la foi et à la théologie. Ils évoquent la position de Benoît XVI sur ces questions et s'interrogent sur la pluralité des systèmes philosophiques au regard de la religion catholique. ©Electre 2025
« La séculaire question du rapport entre la foi et la raison, qui a animé de nombreux cercles épistémologiques durant la période médiévale, est aujourd'hui encore d'actualité. Avec le colloque que nous ouvrons en ce moment, nous voulons célébrer, quoiqu'avec près de deux ans de retard, le 10e anniversaire de la publication de l'encyclique Fides et Ratio, par le très vénéré Pape philosophe Jean-Paul II. Par cette encyclique, le Pape avait définitivement mis fin à l'hégémonie de la foi sur la raison dans la quête de l'aletheia : autrement dit, à ce rapport conflictuel longtemps entretenu par ces deux instances et qui avait fait de la philosophie, la servante de la théologie.
En affirmant que « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité », le Pape Jean-Paul II a pacifié ce rapport et il a orienté ces instances vers le même objectif : la recherche et la contemplation de la vérité. »
Mgr Victot Tonye Bakot
(...)
« L'encyclique Fides et Ratio se présente entre autres comme une philosophie de l'histoire de la relation entre la foi et la raison d'un côté, de sa relation avec l'université catholique de l'autre. En quoi cette université est-elle menacée par le modernisme, le postmodernisme et le pragmatisme ? »
Forbi Stephen Kizito
Paru le : 20/12/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Editions terroirs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stephen Kizito Forbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0806-9
EAN13 : 9782811108069
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 320 g