en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Testament philosophique et politique de l'écrivain, édité ici pour la première fois, ce livre éclaire d'un jour nouveau la genèse des idées de ce fervent républicain, libre-penseur intransigeant et véritable chantre de l'anticléricalisme. Publié à l'occcasion du centième anniversaire de sa mort. ©Electre 2025
Le romancier Eugène Le Roy est né en 1836 à l'ombre du château d'Hautefort (Dordogne). Il a vécu durant presque toute sa vie en Périgord, où il fut percepteur. Fervent républicain, libre-penseur intransigeant et véritable chantre de l'anticléricalisme, c'est en toute logique qu'il a rejoint, en 1878, la Franc-Maçonnerie. Défenseur, dans ses ouvrages, des plus humbles et rêvant d'une société laïque idéalisée, il a publié de nombreux romans, dont « Le Moulin du Frau », « L'Ennemi de la mort » et surtout le célèbre « Jacquou le Croquant ». La retraite venue, il s'est retiré à Montignac (Dordogne), où il est mort en mai 1907. Durant les quinze dernières années de sa vie il a rédigé ces « Etudes critiques sur le Christianisme », enfin éditées, puisque, jusqu'à ce jour, ce manuscrit de 1086 pages, véritable testament philosophique et politique de l'écrivain, était resté inédit. Cet important travail éclaire d'un jour nouveau la genèse des idées de cet auteur, qui sont presque toujours comme l'épiphénomène de sa propre sensibilité. Ce texte, publié à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, est précédé des contributions de Guy Penaud, de Richard Bordes et du docteur Jean Page, qui éclairent dans quelles circonstances personnelles, politiques ou maçonniques cette oeuvre a été pensée et écrite.
Paru le : 04/06/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Eugène Le Roy
Éditeur(s) :
la Lauze
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35249-015-9
EAN13 : 9782352490159
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 627
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 1514 g