en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique la conception de la foi chrétienne par les autorités ecclésiastiques et propose de davantage prendre en compte l'incertitude pour mieux percevoir la force de l'Evangile. ©Electre 2025
En 2011 l'auteur avait préparé un recueil de ses réflexions dans un «éloge de l'incertitude» réalisé à partir d'un document écrit par lui 15 ans plus tôt. Or au cours de l'année 2012 il apprend par les journaux que le Pape et la Curie préparent pour le mois d'octobre de cette même année un synode d'évêques à Rome. Il portera sur la reprise de l'évangélisation dans la ligne d'un redressement pastoral et doctrinal en cours depuis plusieurs décennies, projet que beaucoup estiment rétrograde. Il s'agit de célébrer aussi en même temps le cinquantenaire du concile de rénovation de Vatican II initié par Jean XXIII en 1962.
Ce rapprochement apparaît à Joseph Piégay comme une subtile manoeuvre vaticane : Profiter de l'anniversaire du concile de Vatican II pour en revenir à des pratiques et méthodes traditionalistes d'avant ce concile.
Du coup l'auteur a transformé son essai, y ajoutant une : «lettre ouverte aux évêques et à quelques autres».
Il constate là avec tristesse le dévoiement continu du message de Jésus au nom d'une foi chrétienne figée depuis des siècles par les autorités ecclésiastiques. Pourtant tout indique que rien ne fera revenir à la chrétienté d'avant.
Il faut, dans la merveilleuse et inévitable incertitude où nous nous trouvons tous depuis toujours, laisser éclore la force spirituelle et morale de l'Évangile. Aucune foi absolue ne peut s'y opposer même en continuant à abuser de moins en moins de gens.
Paru le : 05/12/2012
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Joseph Piégay
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0405-5
EAN13 : 9782812704055
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 108 g