en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude interdisciplinaire, à la fois historique et juridique, présentant les relations entre les Etats et les Eglises réformées francophones en Europe ainsi que le droit interne de ces Eglises et son évolution dans la perspective presbytérienne-synodale. ©Electre 2025
Églises réformées d'Europe francophone
Droit et fonctionnement
L'un des problèmes majeurs dans la vie religieuse est celui de l'organisation des Eglises, de leur mode de gouvernement, des principes qui vont les régir, des procédures permettant les prises de décisions. A travers les protestantismes historiques et plus spécialement treize Églises réformées en Europe, est mis en évidence l'émergence du droit disciplinaire protestant et son déclin résultant du développement de la liberté d'examen et de la critique biblique conduisant au pluralisme doctrinal.
Le système presbytérien-synodal, régime privilégié de gouvernement des Eglises protestantes réformées et créateur du droit protestant, est analysé dans ses différentes variantes. La régulation des relations Églises/État dans l'histoire comme aujourd'hui et son impact sur le fonctionnement de ces treize Eglises est riche d'enseignements quant à la variété des relations Eglises/Etats. Une étude de droit ecclésial comparé souligne aussi la pluralité actuelle des systèmes presbytériens-synodaux et leur face à face avec la modernité.
Cet ouvrage a le mérite de contribuer à la connaissance du droit séculier applicable aux religions dans une large partie de l'Europe, comme au droit interne des Eglises réformées. Cette présentation s'accompagne de réflexions plus générales sur la vie des Églises réformées en Europe.
À travers l'angle inhabituel du droit comparé des réligions, ce livre donne un éclairage nouveau pour comprendre les protestantismes historiques.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Eugène Vassaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Messner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06723-3
EAN13 : 9782296067233
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 460 g