en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la lignée des travaux de P. Toubert sur le Latium, cette étude, issue d'une thèse de doctorat, appréhende la mise en pratique de la réforme grégorienne dans les pays du Val de Loire à partir du voyage du pape Urbain II dans la région en 1095-1096. La papauté a puisé dans la richesse du milieu ecclésiastique régional qui a conféré, en retour, une grande originalité au "modèle réformateur". ©Electre 2025
La réforme de l'Église aux XIe-XIIe siècles a été l'un des événements décisifs du Moyen Âge occidental. Si la part qu'y occupe le discours idéologique est immense, son application pratique se révèle passionnante. Car la «réforme grégorienne» a d'abord été faite par des hommes : des hommes que le pape Urbain II est venu fidéliser durant son long voyage en France en 1095-1096 ; des hommes qui ont su utiliser des modèles abstraits pour résoudre les problèmes concrets que posait le gouvernement des âmes ; des hommes qui témoignent d'intérêts bien compris mais aussi d'une foi authentique.
Ces «réformateurs ligériens» appartiennent à des horizons variés. La papauté a puisé, de façon pragmatique, dans la richesse du milieu régional : abbés exempts (l'esthète ovidien Baudri de Bourgueil côtoie la figure opposée du polémiste grégorien Geoffroy de Vendôme) ; chanoine régulier (le célèbre canoniste Yves de Chartres) et écolâtres prestigieux (les talentueux poètes Marbode d'Angers et Hildebert du Mans). En tant qu'évêques ou abbés, ceux-ci ont conféré une grande originalité au «modèle réformateur» des Pays de la Loire. Dans un monde féodal régi par le lien personnel, ces prélats ont dû trouver des compromis viables pour permettre le passage d'une Église fidèle au prince à une Église en communion privilégiée avec Rome, soldant ainsi la vieille «Querelle des Investitures».
La richesse des sources permet d'appréhender l'édifice doctrinal de grande ampleur qui sous-tend l'ensemble du processus, mais également la variété des sensibilités réformatrices qui subsistent, donc de mesurer - ce qui est rare - l'espace de l'adhésion individuelle au projet de réforme pontificale.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Hervé Foulon
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Bibliothèque du Moyen Age
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Dalarun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-5964-1
EAN13 : 9782804159641
Reliure : Cartonné
Pages : V-698
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1273 g