en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une dizaine de contributions s'attachent à définir les raisons de la place faite à la polémique dans la littérature patristique. Quête d'identité, quête de pouvoir sans doute, mais "l'écrire contre" manifeste aussi le désir passionné d'exprimer en toute rigueur la vérité de la foi. Augustin se plaisait à méditer à la suite de Paul sur le bienfait des hérésies... ©Electre 2025
Écrire contre
Quête d'identité, quête de pouvoir dans la littérature des premiers siècles chrétiens
Écrire contre... Nombre d'écrits chrétiens des premiers siècles peuvent se ranger sous ce titre. La polémique peut être violente, insultante à l'égard des adversaires, elle peut aussi, digne héritière de la rhétorique antique, prendre la forme argumentée d'un réquisitoire ou d'une démonstration. Quant aux adversaires, ils ne cessent pas d'être désignés et condamnés : hérétiques et ennemis de Dieu. Écrire contre, c'est ainsi écrire contre toutes les hérésies. L'oeuvre d'Irénée de Lyon constitue à la fin du IIe siècle un modèle de ce nouveau genre littéraire, même s'il s'agit davantage, par la suite, de classer et d'analyser toutes les formes d'erreur.
Si aujourd'hui la recherche du consensus paraît une des valeurs de nos sociétés, garante de paix, les raisons de la place faite à la polémique dans la littérature patristique demandent un examen attentif. Quête d'identité, quête de pouvoir, suggérons-nous, mais l'« écrire contre » manifeste aussi le désir passionné d'exprimer en toute rigueur la vérité de la foi. Et Augustin se plaît à méditer à la suite de Paul sur le bienfait des hérésies.
C'est l'ambition des onze contributions de ce volume de montrer que loin d'être réductible à des joutes oratoires, brillantes ou répétitives, la littérature polémique des premiers siècles chrétiens se déploie comme exigence de la pensée.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Travaux du CERIT
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Vinel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-493-6
EAN13 : 9782868204936
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 455 g