en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les favorites des rois de France ont souvent eu une influence importante, voire un réel pouvoir, sur la politique appliquée par les souverains. L'auteur dresse le portrait de 16 d'entre elles, dont Diane de Poitiers, Marie Waleska ou Albine de Montholon, ultime favorite de Napoléon Ier. ©Electre 2025
Les amours princières n'ont jamais quitté la scène. Et, grâce aux médias, elles l'occupent plus que jamais. On se passionne pour les amours d'aujourd'hui tandis que livres et films s'efforcent de reconstituer ce que fut jadis la passion dans les alcôves du pouvoir. Car la passion des rois s'est située non pas dans un cadre légitime, mais en marge de l'histoire. Ce sont les favorites, les maîtresses des rois, qui ont régné sur les coeurs et les corps des monarques. Et l'on s'est plu à rapporter ce que furent les embrasements, les trahisons, les jalousies, les ruptures de ces couples vivant entre ombre et lumière, célèbres et clandestins.
En rester à ces rôles que l'on pourrait qualifier d'épidermiques serait limiter singulièrement l'action des favorites. On sait qu'elles eurent de l'influence et, dans certains cas, un véritable pouvoir. On songe évidemment à Mme de Maintenon, mais elle est loin d'être la seule. L'exemple d'Agnès Sorel est éloquent si l'on juge le comportement de Charles VII, roi apathique, qui devient un conquérant, un travailleur acharné dès lors qu'Agnès entre dans sa vie.
On comprend à cet exemple le propos de Paule Lejeune. En allant plus loin que l'événement, en analysant les comportements et les non-dits, elle accorde au fil du récit la petite histoire à l'histoire officielle de la France. En vingt portraits de femmes, d'Agnès Sorel à la comtesse de Castiglione, maîtresse de Napoléon III. Femmes célèbres: Diane de Poitiers, la marquise de Montespan, la marquise de Pompadour, Marie Walewska... et moins connues: comtesse de Châteaubriant, Marie Mancini ou Albine de Montholon qui fut la dame de coeur de Napoléon à Sainte-Hélène.
Paru le : 12/02/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paule Lejeune
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455354
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 265 g