en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des documents pontificaux de l'abbaye de Chiaravalle Milanese, une des plus puissantes institutions cisterciennes de la Lombardie médiévale. Ces documents évoquent la vie sociale, économique, politique et religieuse de Milan entre 1139 et 1308. ©Electre 2025
Fondée vers 1135 avec le concours des élites urbaines de Milan, l'abbaye de Chiaravalle Milanese était une des plus riches et plus puissantes institutions cisterciennes de la Lombardie médiévale. Titulaire d'un considérable complexe patrimonial, qui atteignait encore au milieu du XVe siècle presque 4000 hectares, l'abbaye de Chiaravalle participa activement pendant le Moyen Âge à la vie politique, sociale, économique et religieuse de Milan et de son «contado». Pourtant, la ville ambrosienne et ses magistratures ne furent pas les seules «interlocutrices» de l'établissement : parmi celles-ci, la Papauté - à laquelle Chiaravalle, en tant que fondation cistercienne, était directement soumise - joua un rôle essentiel. L'ancien «tabularium» de Chiaravalle Milanese, aujourd'hui fragmenté dans plusieurs fonds d'archives milanais, nous offre un témoignage exceptionnel, voire unique, des liens étroits entre le Saint Siège et le chapitre monastique : ce témoignage se compose d'un dossier d'une centaine de documents pontificaux, depuis la fondation de l'abbaye jusqu'à la fin du pontificat de Clément V, auxquels il faut ajouter une dizaine d'actes accordés dans la même période à l'établissement cistercien par les légats pontificaux.
Paru le : 31/12/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : ARTEM
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Timothy Salemme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-55146-3
EAN13 : 9782503551463
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g