en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux moines répondent aux questions d'autres religieux et de laïcs sur divers sujets : obsession des passions, réactions à adopter face au vol, au meurtre ou à l'hérésie, missions des ecclésiastiques, motivations de la vocation religieuse, autorité de l'évêque, etc. Leur correspondance renseigne sur la vie quotidienne dans un monastère et sur les mentalités au VIe siècle. ©Electre 2025
Les moines n'étaient pas les seuls à interroger les deux Sages de Gaza, Barsanuphe et Jean le prophète. Les questions posées par de nombreux laïcs, prêtres, chorévêques et évêques font l'objet de ce dernier volume de la Correspondance (Lettres 617-848). Les relations entre l'abbé Séridos, l'abbé Elien son successeur et les moines avec le monde extérieur s'y reflètent de façon originale sous un jour nouveau.
La correspondance révèle les préoccupations des hôtes, la façon de se comporter avec ceux-ci. Ce sont tantôt des chrétiens, tantôt des personnages importants, des païens, des juifs, des hérétiques monophysites, nestoriens ou encore des adeptes d'Evagre. Les évêques des campagnes environnantes, ou encore de Gaza, le métropolite de Césarée et même le patriarche de Jérusalem posent tour à tour des questions sur les candidats aux différents ministères, sur la façon de conduire l'Eglise face aux hérétiques, en particulier face aux manichéens qui se font baptiser pour échapper aux persécutions. Ces lettres sont une mine de renseignements pour l'étude des mentalités et de l'histoire au VIe siècle.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Barsanuphe Auteur : Jean de Gaza
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Neyt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paula De Angelis-Noah - Traducteur : Lucien Regnault
Série(s) : Correspondance
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204068536
Reliure : Broché
Pages : VIII-354
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 402 g