en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé vers 243, ce commentaire fut traduit en latin par Rufin d'Aquilée en 405-406. C'est cette traduction latine (texte grec en grande partie perdu) qui fait l'objet de cette édition. La lecture de Paul par Origène révèle les orientations caractéristiques de son exégèse : sa réflexion sur les différentes sortes de lois, son insistance sur la liberté humaine, sa référence centrale au Christ. ©Electre 2025
Commentaire sur l'Épître aux Romains
Livres III-V
Avec cet ouvrage se poursuit la publication du Commentaire sur l'Épître aux Romains d'Origène, composé à Césarée vers 243, et traduit par Rufin d'Aquilée dans les années 405-406. Après les livres I et II (SC 532), le présent volume donne accès aux livres III, IV et V, qui expliquent la section allant de Rm 3, 5 à Rm 6,10.
Origène se montre soucieux de suivre pas à pas le texte de l'épître, n'éludant aucune difficulté de ce texte, s'efforçant au contraire d'en éclairer les passages les plus difficiles - et cela sans se départir d'un profond respect pour les mystères dont Paul se fait l'interprète, tel le serviteur prudent à qui ont été dévoilées les chambres secrètes d'un palais. L'explication du texte paulinien le conduit à développer sa pensée sur des thèmes aussi fondamentaux que la loi, le péché, la justification, la foi, les oeuvres ou le baptême.
La crise pélagienne devait plus tard conduire à une intense réflexion sur ces thèmes majeurs. Il est d'autant plus précieux de découvrir l'interprétation qui en avait été donnée par l'Alexandrin en son propre temps et qui prenait une nouvelle actualité à l'époque où Rufin traduisait cette oeuvre en latin. Origène est particulièrement attentif aux différents sens du mot « loi » dans le texte de l'épître. De plus, même s'il donne toute leur place aux questions du péché et de la justification, il est conscient de ce qu'elles prennent sens dans la perspective globale de l'écrit paulinien - celle d'une réflexion sur la destinée d'Israël et des nations. Par là même, le Commentaire ne témoigne pas seulement d'une réelle originalité dans l'histoire de la tradition, mais surtout d'une attention très juste au dessein de Paul dans l'ensemble de l'épître.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Origène
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Série(s) : Commentaire sur l'Epître aux Romains
ISBN : 978-2-204-09417-7
EAN13 : 9782204094177
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 560 g