en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie de cet ouvrage replace saint Martin dans le contexte historique et religieux du IVe siècle. L'auteur reprend la vie du saint transmise par son contemporain, Sulpice Sévère et au travers de cet écrit, essaie d'analyser le legs de saint Martin. La seconde partie invite à découvrir, à travers des photos et gravures, le patrimoine de saint Martin dans le département de la Loire. ©Electre 2025
Parmi tous les saints, Martin est le plus représenté en France. Soldat de l'empire, moine et Èvêque, il connu un destin exceptionnel à une Èpoque charnière de notre histoire.
La première partie de cet ouvrage replace saint Martin dans le contexte historique et religieux du IVème siècle qui débuta par des persécutions sous Dioclétien, bascula avec Constantin et se termina par l'interdiction totale des cultes païens par Théodose ; une période où l'on pouvait être chrétiens ou païens. L'auteur reprend ensuite, la vie du saint que nous a transmise son contemporain, Sulpice Sévère et au travers de cet écrit, essaie d'analyser le legs de saint Martin : le monachisme, la christianisation des lieux de cultes païens...
La seconde partie de l'ouvrage invite à découvrir, à l'aide de nombreuses photos, de dessins ou de gravures, le patrimoine saint Martin dans le département de la Loire par une série de monographies. On y retrouve les trente-quatre Èglises dédiées à saint Martin, les vingt trois pierres ou groupes de pierres ainsi que les treize fontaines, christianisés en son nom, accompagnés des légendes ou des dévotions qui y sont attachées.
Cette promenade au sein de ce département nous transporte dans des sites peu connus, aux charmes bucoliques et parfois mystérieux.
Paru le : 11/05/2009
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques Verrier
Éditeur(s) :
CREER
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84819-102-7
EAN13 : 9782848191027
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 520 g