en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lorsque la religion du Christ commence à se répandre, et à devenir dangereusement concurrente pour le paganisme traditionnel, Rome a depuis longtemps achevé la conquête de l'Etrurie. Il subsiste cependant un aspect de la vieille civilisation étrusque : sa religion, désormais intégrée dans la religion romaine, offre une alternative nationale par rapport à la foi nouvelle. ©Electre 2025
Les Etrusques et le christianisme : les deux mondes sembleraient de prime abord n'avoir rien de commun. Lorsque la religion du Christ commence à se répandre, et à devenir une dangereuse concurrente pour le paganisme traditionnel, Rome a depuis longtemps achevé la conquête de l'Etrurie et le processus de romanisation s'est engagé jusqu'à la disparition complète de la langue nationale vers l'époque d'Auguste. Il subsiste cependant un aspect de la vieille civilisation étrusque : sa religion, désormais intégrée dans la religion romaine, dont les spécialistes, les haruspices, étaient présents partout. Or la doctrine étrusque offrait des vues sur l'au-delà, affirmait se fonder sur la révélation de prophètes et était consignée dans des livres sacrés : ces traits, originaux au sein du paganisme, reprennent de l'importance face à la montée du christianisme. Par là la vieille religion étrusque paraît offrir aux Romains païens une alternative nationale par rapport à la foi nouvelle : ce qui explique le paradoxal regain de vitalité qu'on constate dans les derniers siècles de l'Empire romain.
Paru le : 04/03/1998
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Dominique Briquel
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole normale supérieure
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728802326
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g