en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir rappelé ce qui est au fondement de toute vie consacrée, un charisme, et en avoir recherché la signification dans l'Ecriture et la théologie, l'étude s'attache à une analyse du canon 578 qui précise le contenu d'un charisme d'un institut ainsi qu'à l'étude du canon 587 sur les Constitutions d'un institut. ©Electre 2025
Le charisme est devenu un mot à la mode ; il est employé dans des quantités de domaines différents, ce qui ne facilite guère sa juste compréhension. On le retrouve en particulier dans le domaine de la vie consacrée, où il sert à préciser l'identité et la spécificité d'un institut. L'utilisation officielle du terme «charisme» dans le cadre de la vie consacrée est cependant récente, et se rencontre à la suite du Concile Vatican II. C'est dans l'Écriture (en particulier dans les écrits de Paul) et au fil du développement de la théologie que sont définis les contours d'un charisme. La compréhension actuelle d'un charisme de vie consacrée est pourtant déconnectée des sources scripturaires et théologiques. La définition de la vie consacrée par la profession des conseils évangéliques a mis au second plan sa dimension charismatique. Elle a fait, le plus souvent, du charisme d'un institut une revendication identitaire au détriment de l'appel à la sainteté et à la communion ecclésiale dans l'obéissance aux pasteurs. La législation actuelle marginalise la dimension charismatique de la vie consacrée. Et lorsqu'elle essaie de la préciser - en particulier dans le canon 578 et le canon 587 sur les Constitutions d'un institut -, elle en fausse la juste compréhension. D'une certaine manière, en l'évacuant de sa législation, l'Église tolère que le terme de charisme se prête à une acception abusive. En répugnant à le définir, elle a laissé l'opinion courante lui attribuer une interprétation déficiente. Une reformulation de ces canons qui introduiraient le terme «charisme» et le définiraient confèrerait une aide appréciable aux instituts naissants et à de nombreuses autres réalités, encore en gestation, qui ne cessent de venir enrichir et développer l'Église de leur dynamisme.
Paru le : 05/06/2015
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Nicolas de Boccard
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Romanité et modernité du droit
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Barbarin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0421-7
EAN13 : 9782701804217
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1000 g