en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Offre une synthèse aussi exhaustive et précise que possible sur le sujet. Le lecteur y trouvera les origines du catharisme, la doctrine, et le déclin de la société cathare. ©Electre 2025
Ils rejetaient les dogmes et les sacrements de l'Eglise romaine, ils prônaient le retour à la pureté évangélique... «Ils», ce sont les cathares, les «purs», ou «albigeois»
Ayant su cristalliser autour de lui les nombreuses poussées et interrogations spirituelles de son temps, en proie à une angoisse existentielle et à une volonté d'approfondissement intellectuel de la foi, le catharisme apparut au XIe siècle, paradoxalement sur cette voluptueuse terre languedocienne des comtes de Toulouse où s'épanouissaient l'amour courtois, l'art du «bien vivre» et la science des troubadours.
Dualisme radical, puisé aux «hérésies» antiques et médiévales, le mouvement cathare développa une doctrine aux valeurs fortes et à l'éthique ascétique, dont l'expansion religieuse, intellectuelle, sociale et territoriale fut d'une telle ampleur qu'elle devint rapidement une rivale sérieuse au regard de l'Eglise de Rome et un élément dangereux pour l'unité de la Chrétienté.
Après une phase pacifique de vaines prédications, la reconquête du peuple par la persuasion spirituelle, Rome opta finalement pour la force, déclenchant ainsi sur le «Pays cathare» une reconquête sanglante aux allures de «guerre sainte». Le terme de ce drame interchrétien fut la reddition de Montségur (1244), puis de Quéribus (1255), et le rattachement du Languedoc au royaume de France.
Ni catharophile, ni catharophobe, ce B.A._BA des cathares offre une synthèse aussi exhaustive et précise que possible sur le sujet. Le lecteur y trouvera les origines du catharisme, la doctrine et la société cathares, la reconquête pacifique, puis guerrière, et, enfin, l'agonie et la fin du mouvement cathare.
Une chronologie, une bibliographie et des annexes viennent utilement compléter ce volume.
Paru le : 25/02/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bernard Marillier
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : B.a.-ba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142604
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 184 g