en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, paru en 1990, R. Markus (1924-2010), collègue et ami de Peter Brown, renouvelle la perception des changements culturels et religieux de l'Antiquité tardive en scrutant ce moment-clé où bascule la conscience que les chrétiens ont d'eux-mêmes après la conversion de Constantin. Une étude de la façon dont les chrétiens ont réagi à la conversion de l'Empire. ©Electre 2025
Brillant et novateur, cet essai de Robert Markus connaît enfin sa première traduction française, après avoir fait l'objet de nombreuses rééditions depuis sa parution à Cambridge en 1990.
Parallèlement à l'oeuvre de son collègue et ami Peter Brown, à qui l'ouvrage est dédié, Markus renouvelle notre perception des changements culturels et religieux de l'Antiquité tardive, en scrutant ce moment-clé où la conscience que les chrétiens ont d'eux-mêmes bascule après la conversion de Constantin. C'est autour de la définition d'une conception chrétienne du sacré (espace, temps, rites) que le christianisme se transforme en une religion toute-puissante et universelle. Plutôt que de retracer les étapes de la christianisation en Occident, Markus étudie la façon dont les chrétiens réagirent à la conversion de l'Empire. Au prix d'une authentique crise d'identité. Une synthèse clairvoyante et subtile, qui n'a pas d'équivalent en français.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Robert Austin Markus
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Damien Kempf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Damien Kempf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0852-8
EAN13 : 9782729708528
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 422 g