en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Concluant un cycle de recherches mené sur plus de cinquante ans, cet ouvrage retrace l'histoire de l'abbaye bénédictine de Saint-Sever, foyer culturel et artistique de la région des Landes, de sa fondation à la fin du Xe siècle à sa vente comme bien national après la Révolution française. ©Electre 2025
Qui s'intéressait à l'abbaye de Saint-Sever il y a une cinquantaine d'années ? Fort peu de monde en vérité même chez les historiens et les historiens de l'art. La situation a beaucoup changé aujourd'hui. De nombreux visiteurs s'arrêtent à Saint-Sever, admirent la vieille ville et l'église abbatiale, connue désormais comme un des plus remarquables témoins de l'art roman dans le Sud-Ouest. Un ensemble de recherches documentaires, historiques et archéologiques ont permis de comprendre l'importance du rôle joué en Gascogne par l'abbaye, depuis sa création à la fin du Xe siècle. Largement dotée par les comtes de Gascogne qui l'ont fondée, elle a été au siècle suivant, notamment sous l'abbé Grégoire (1028-1072), un grand centre culturel et artistique dont témoignent aussi bien le célèbre Beatus que l'abbatiale. Par la suite, elle a constitué un élément important de la domination que les princes Plantagenêts, puis les rois d'Angleterre ont exercée sur les terres gasconnes : Saint-Sever, cap de Gascogne, disait-on encore à la fin du Moyen Âge. Malgré les terribles ruines des guerres de Religion, l'abbaye est restée jusqu'à la Révolution un des principaux foyers de vie monastique et d'érudition historique au coeur de la Gascogne.
C'est cette histoire qui est présentée dans ce petit livre à un large public par deux auteurs : Jean Cabanot, historien de l'art, qui a consacré une bonne partie de sa vie de chercheur à sa chère abbaye et Georges Pon, qui a apporté toute sa compétence et ses vastes connaissances d'historien.
Paru le : 01/06/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean Cabanot Auteur : Georges Pon
Éditeur(s) :
Comité d'études sur l'histoire et l'art de la Gascogne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9501584-9-9
EAN13 : 9782950158499
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g