en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Théodoret entend prouver que la conception grecque de la vertu trouve son accomplissement dernier dans la vie chrétienne. ©Electre 2025
A l'«ensemble dogmatique» que forment les livres II à VI de la Thérapeutique, où Théodoret a traité successivement du Premier Principe (livre II), du Monde créé - celui des anges et des démons (livre III), puis celui de la matière et du cosmos (IV) -, de la Nature de l'homme (livre V) et de la Providence (VI), fait pendant un «ensemble moral» constitué des livres VII à XI.
Cet ensemble paraît, au premier regard, manquer d'unité. Pourtant, après l'exposé philosophico-théologique sur Dieu et le monde, Théodoret cherche là à définir et à justifier, aux yeux des païens, l'attitude du véritable sage - le chrétien - à l'égard des sacrifices (livre VII), du culte des martyrs (livre VIII), des lois (livre IX), des oracles (livre X), des fins dernières (livre XI).
Le livre XII traite de la «vertu pratique». Il oppose la conduite du chrétien, conforme à son idéal de vie, aux théories et aux beaux discours des philosophes. Au livre I de la Thérapeutique, Théodoret montrait qu'il n'était pas de véritable culture sans la foi ; il entend prouver ici que la conception grecque de la vertu trouve son accomplissement dernier dans la vie chrétienne. En définitive, par ces deux livres qui encadrent toute son apologie, il veut signifier aux tenants de l'«hellénisme» que seul le christianisme est un véritable humanisme.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Théodoret de Cyr
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Canivet
Série(s) : Thérapeutique des maladies helléniques
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204068932
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 445 g