en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evalue ce que le monachisme a signifié pour la société médiévale et surtout pour le peuple. Couvre tout le millénaire médiéval et l'approche thématique a été préférée à l'approche chronologique, car le mécanisme mental sous-jacent au monachisme montre une certaine continuité. Sont étudiés les moines errants, cisterciens et bénédictins. Ces derniers finiront d'ailleurs par s'imposer. ©Electre 2025
Ce livre tente d'évaluer ce que le monachisme a réellement signifié pour la société médiévale et notamment pour le «peuple». Définir le «peuple» (majorité démographique, mais minorité sociale, juridique et matérielle) et chercher à l'étudier sous l'angle choisi ne sont pas les moindres qualités de cet essai.
Ce travail d'historien «décapant», fondé sur l'analyse critique des sources d'information, émanant presque toutes des monastères eux-mêmes, remet en cause l'impact du monachisme médiéval vis-à-vis de la société, impact généralement reçu comme évident et omniprésent. Par monachisme, l'auteur entend «idéal et but spirituels spécifiques réalisés à travers un style de vie».
Cette étude couvre tout le millénaire médiéval et l'approche thématique a été préférée à l'approche chronologique, car le mécanisme mental sous-jacent au monachisme montre une remarquable continuité. Sont étudiés à la fois les moines du Haut Moyen Age, de type celtique et méditerranéen - ceux de la mobilité et de l'exil (instabilitas) - et les moines bénédictins et cisterciens, enfermés dans l'abbaye (stabilitas). Le mouvement bénédictin s'impose et finit par dominer, sinon exclure pendant plusieurs siècles, d'autres options de vie religieuse.
Paru le : 06/03/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Ludo Milis
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Europe et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701129945
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 322 g