en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions de ce volume s'efforcent de mesurer l'ampleur du tournant représenté par la réforme dite "grégorienne", du nom du pape Grégoire VII, tant pour l'Eglise que pour la société de l'époque, en particulier dans le sud de la France, entre Provence et Bordelais. Elles se concentrent sur l'idéologie de la réforme, ses acteurs et sa portée sur les pratiques sociales. ©Electre 2025
La réforme traditionnellement dite «grégorienne», du nom du pape Grégoire VII (1073-1085), fait aujourd'hui l'objet d'approches nouvelles, soulignant le tournant considérable qu'elle représente tant pour l'Église que pour la société, ainsi que la nécessité d'appréhender ce changement dans la longue durée, du milieu du XIe siècle au début du XIIIe siècle.
Les actes du 48e colloque de Fanjeaux rassemblés dans cet ouvrage s'efforcent de mesurer l'ampleur de ce tournant, ses contours et ses limites dans un vaste Midi s'étendant de la Provence au Bordelais, en passant par l'Auvergne, le Languedoc et le Quercy, mais aussi la Sardaigne. Trois aspects principaux y sont envisagés : l'idéologie de la réforme, les acteurs de la réforme et les mutations de l'institution ecclésiale, la portée de la réforme sur les pratiques sociales et l'exercice de la domination seigneuriale.
Paru le : 16/12/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Colloque de Fanjeaux (48 ; 2012)
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Cahiers de Fanjeaux
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Fournié - Préfacier : Daniel Le Blévec - Préfacier : Florian Mazel - Postfacier : Dominique Iogna-Prat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-3451-1
EAN13 : 9782708934511
Reliure : Broché
Pages : 680
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 672 g