en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les processus sectaires sont envisagés sous l'angle religieux, plus précisément catholique, à travers la dialectique qui opposa cathares et inquisiteurs du Xe au XIIIe siècle. L'auteur montre que le manichéisme est un accident récurrent qui reprend souche aujourd'hui dans les matérialismes contemporains et nécessite une opposition de la société comme l'Inquisition a pu le faire. ©Electre 2025
Dans les derniers siècles du Moyen Âge, la lutte entre sectaires cathares et inquisiteurs défenseurs de la société fut sévère. Plus qu'une lutte pour le pouvoir, comme on l'imagine souvent, ce fut surtout un affrontement entre deux options «métaphysiques» inconciliables, avec des répercussions fort graves jusqu'aux fondements des comportements et de la paix sociale. Tant il est vrai que les civilisations se dessinent, et se dissolvent, autour des choix métaphysiques qui y président. Jace à une telle anarchie destructrice, toutes les sociétés d'alors ont eu comme un réflexe vital : sous forme militaire, la «croisade» : sous forme juridique, l'«inquisition».
Aujourd'hui à nouveau, nombre de personnes contestent ou refusent toute loi, religieuse ou civile. Nous voyons le danger renaître d'une opposition primaire entre bons et méchants, entre Bien et mal, du fait même d'un matérialisme archaïque qui cache ses présupposés en opposition à une morale que bien peu entendent. Voici à nouveau parmi nous des «purs», des «parfaits» comme voulaient l'être les cathares, et donc désordre et anarchie.
Alors, demain, quoi ? Des inquisiteurs sans doute, mais au nom de quelle loi ?
Paru le : 06/06/2009
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Didier Brenot
Éditeur(s) :
Grégoriennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914338-19-6
EAN13 : 9782914338196
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 308 g