Chargement...
Chargement...

L'Eglise-Fraternité : l'ecclésiologie du Christ-frère aux huit premiers siècles. Vol. 1. L'Eglise s'appelle fraternité, Ier-IIIe siècle

Auteur : Michel Dujarier

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur le vocabulaire et la théologie de la fraternité dans l'Eglise paléochrétienne. Ce volume s'intéresse particulièrement aux Ie et IIe siècles apr. J.-C. ©Electre 2025

Parmi les noms qui désignaient l'Église durant le premier millenaire, celui de «Fraternité» était l'un des plus significatifs. C'était même son nom propre qui exprimait la relation vitale unissant les baptisés au «Christ-Frère».

Or, curieusement, aucune étude de théologie historique approfondie n'avait été menée sur ce sujet. Elle vient d'être réalisée par un théologien qui est aussi un pasteur. Fruit d'une longue et patiente recherche, elle se présente en trois volumes qui remettent en valeur un aspect fondamental trop oublié de ce qu'est l'Église.

Cette première partie porte sur les trois premiers siècles durant lesquels l'Église se donne le nom de Fraternité.

Un second tome montrera bientôt le fondement théologique de ce titre mis en relief au cours des IVe et Ve siècles : l'Église est «Fraternité en Christ».

Le troisième tome manifestera que, même si la notion de fraternité a connu un temps de sommeil durant les VIe et VIIe siècles, les moines ont remis à l'honneur, dès le VIIIe siècle, la conception de l'Église comme «Sainte Fraternité», vivant de la Trinité et ouverte au monde entier.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2013

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Michel Dujarier

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Théologies Patrimoines

Série(s) : L'Eglise-Fraternité

ISBN : 978-2-204-09699-7

EAN13 : 9782204096997

Reliure : Broché

Pages : 498

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 734 g