en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Pyrénées, quelle histoire ! s'exclame H. Lefebvre, car pour ce philosophe et sociologue de l'urbain, la montagne existe. Elle ne surgit pas seulement des grands chambardements tectoniques de l'ère tertiaire, elle accompagne et guide une histoire humaine plus récente que l'histoire géologique. ©Electre 2025
Sociologue, philosophe, Henri Lefebvre, touche à tout de génie, fut l'un des grands penseurs de ce siècle. Sa connaissance des Pyrénées ne se réduit pas à une démarche de chercheur, c'est de son pays dont il est question ici.
"Je ne connais rien au monde mieux que cette région. Il me semble que personne ne la connaît mieux que moi.
Ces terres, j'en ai sur les lèvres les saveurs, dans le souffle les odeurs et les parfums. Les boues, les cailloux, les mottes herbeuses, les montées et les descentes de ces montagnes, je les ressens dans mes jambes et mes pieds. Mes yeux ont retenu les nuances de la lumière. Je crois que cette expérience prolongée et toujours creusée m'a livré quelques vérités bien dissimulées."
Le projet de ce livre ambitieux, mais qu'il a voulu à la portée de tous et de chacun est de décrire le quotidien des Pyrénéens, des vrais gens comme disent les publicitaires. La montagne sans l'homme ne l'intéresse pas, ce qui le passionne bien au contraire, c'est le rapport dialectique entre l'homme et son environnement. Quand il parle des Pyrénéens, c'est en allant du particulier au général, en pensant à leurs histoires, à leurs différences, sans abuser de l'anecdote, et à travers le général, tenter de retrouver l'universel. Vaste travail parfaitement maîtrisé !
Paru le : 15/12/1999
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Henri Lefebvre
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Lieux de mémoire pyrénéens
Contributeur(s) : Préfacier : René Lourau - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912233219
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 447 g