en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce 5e volume aborde la fin de la période du concile Vatican II. Les théologiens et les Pères travaillent sur les sujets suivants : les rapports entre l'Eglise et le monde, la condamnation de la guerre nucléaire et du communisme, la liberté religieuse, les mariages avec les juifs et les non-chrétiens, l'épiscopat et les missions, le mariage et l'action catholique, la formation du clergé, l'école. ©Electre 2025
Le concile Vatican II, cet événement qui a donné sa physionomie au catholicisme contemporain et marqué l'ensemble du monde chrétien, n'avait pas jusqu'ici fait l'objet d'une reconstruction historique systématique. Cette Histoire du concile Vatican II, patronnée par l'Institut pour les sciences religieuses de Bologne et coordonnée par Giuseppe Alberigo, constitue la synthèse d'un programme international qui met à profit une très riche documentation inédite et bénéficie de l'apport d'auteurs issus de milieux, langues et foyers culturels divers. Publié simultanément en six langues, l'ouvrage entend retrouver la dialectique qui a animé et caractérisé l'assemblée conciliaire dans ses diverses phases.
Ce cinquième volume a pour objet la période qui conclut le concile Vatican II. La fébrile préparation de la dernière session, au cours de l'été 1965, voit les commissions des pères et des théologiens au travail sur bien des points laissés en suspens après les crises de l'année précédente : la révélation et les rapports entre le monde et l'Église, la condamnation de la guerre nucléaire et du communisme, la liberté religieuse, les relations avec les juifs et les non-chrétiens, l'épiscopat et les missions, le mariage et l'action catholique, la formation du clergé, la vie religieuse, l'école.
À quelles décisions aboutira l'immense programme de travail qui s'ouvre le 14 septembre ? Tant dans les commissions que dans l'aula conciliaire, des affrontements et des tensions s'expriment et sollicitent la médiation de Paul VI qui doit tenir compte tout à la fois des dynamiques de l'assemblée et de l'après-concile, désormais tout proche.
L'annonce de la constitution d'un synode des évêques, le voyage à l'ONU, la levée solennelle des excommunications qui séparaient depuis près de mille ans Rome et Constantinople prennent place dans la séquence serrée des votes dans lesquels l'assemblée conciliaire est engagée.
Dans cette période conclusive mûrissent les attitudes d'espérance, de désillusion, d'enthousiasme mais aussi de peur qui marqueront l'après-concile.
Paru le : 12/05/2005
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Giuseppe Alberigo - Directeur de publication : Etienne Fouilloux - Traducteur : Bernard Lauret - Traducteur : Jacques Mignon
Série(s) : Histoire du concile Vatican II : 1959-1965
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204072687
Reliure : Cartonné
Pages : 834
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1266 g