en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un volume d'introduction générale (2008), le présent volume est consacré aux origines de la littérature chrétienne, depuis les épîtres de Paul et les Evangiles canoniques jusqu'aux écrits du polémiste et théologien Irénée de Lyon. Il couvre un siècle et demi de création littéraire, montrant comme l'institution ecclésiastique, sa hiérarchie et ses dogmes se sont progressivement mis en place. ©Electre 2025
Après la publication, en 2008, d'un volume d'introduction consacré à une définition de la notion même de «littérature chrétienne» puis à l'étude de thèmes transversaux concernant l'ensemble de la problématique liée à cette littérature, à sa réception et à son étude, vient le tour de ce deuxième tome entièrement consacré aux origines de la littérature chrétienne, depuis les épîtres de Paul et les évangiles canoniques jusqu'aux écrits d'Irénée, théologien et polémiste. Ce volume couvre un siècle et demi de création littéraire, du milieu du premier siècle à la fin du deuxième.
Sont ainsi passés en revue et étudiés l'ensemble des textes liés au développement, à la défense et à l'autodéfinition du christianisme, dans la diversité de leurs genres littéraires et de leur contenu dogmatique, polémique ou pastoral. Aux côtés des écrits canonisés dans le Nouveau Testament, figurent donc, sans qu'il soit tenu compte de leur réception ultérieure, divers ouvrages apocryphes, ainsi que des écrits rejetés ultérieurement comme hérétiques, à l'instar de ceux du corpus de Nag Hammadi, textes grecs conservés en copte.
À travers ces différentes oeuvres, on voit se mettre en place l'institution ecclésiastique, sa hiérarchie et ses dogmes, ses processus de canonisation et d'exclusion, le souci de l'unité l'emportant finalement sur la diversité originelle.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Initiations aux Pères de l'Eglise
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Pouderon - Directeur de publication : Enrico Norelli
ISBN : 978-2-204-08229-7
EAN13 : 9782204082297
Reliure : Broché
Pages : 1012
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 913 g